Je suis heureuse d'accueillir Mme le professeur Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer, qui est accompagnée de Mme Catherine Morin, responsable de la mission Plan cancer auprès de la présidence et de la direction générale de l'INCa.
L'INCa a pour mission de coordonner les actions de lutte contre le cancer. L'Etat, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d'assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières sont représentés en son sein.
A ce titre, l'INCa coordonne le suivi et l'évaluation du Plan cancer, et sa présidente est membre de son comité de pilotage. Le Président de la République a présenté le 4 février dernier le troisième Plan cancer, qui couvrira les années 2014-2019.
C'est pourquoi il m'a paru utile d'entendre aujourd'hui Mme Buzyn.
Le troisième Plan cancer est détaillé dans un document de près de 150 pages, diffusé sur internet. Il vous en a été communiqué une synthèse qui en présente les grands axes. J'ai noté qu'il comporte de nombreux objectifs relevant de la politique de santé publique, mais également des aspects novateurs touchant à l'exposition aux risques dans le travail, à l'impact de la maladie sur la vie professionnelle ou l'accès au crédit.
Je vais laisser Mme Buzyn nous présenter les principales caractéristiques de ce plan avant d'ouvrir le débat avec les membres de la commission.