Les inégalités sociales et territoriales dans l'accès aux soins sont inadmissibles et pourtant les moyens manquent de manière criante à l'hôpital et l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) baisse chaque année. Or, pour faire face au cancer, il y a urgence.
Je m'interroge sur l'objectif du Plan cancer concernant la prise en charge hors institution hospitalière. Ceci suppose à mon avis de remédier au faible niveau de qualification et de reconnaissance sociale que subissent les aides à domicile, profession largement féminisée et de ce fait considérée comme naturellement capable de s'occuper de personnes malades.
Je pense qu'il faut également écouter les messages des lanceurs d'alerte, que ce soit sur les sels aluminiques dans les vaccins ou sur le Gardasil. Je siège au conseil d'administration de l'ANSM et j'insiste pour que des études soient financées sur ces questions.
Enfin, s'agissant des frottis, même si plusieurs professionnels de santé peuvent les pratiquer, il me semble qu'il y a un problème d'accès aux spécialistes et donc de formation.