Intervention de Yves Daudigny

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 avril 2014 : 1ère réunion
Mise en oeuvre du plan cancer — Audition de Mme Agnès Buzyn présidente de l'institut national du cancer inca

Photo de Yves DaudignyYves Daudigny :

Comme l'a souligné Catherine Deroche, nous avons récemment publié un rapport sur la fiscalité comportementale. Le problème, s'agissant de la fiscalité du tabac, est de parvenir parallèlement à lutter contre les achats aux frontières et contre la contrebande qui expose parfois les usagers à des produits encore plus dangereux.

Sur l'alcool, il ne fait aucun doute que les effets d'un gramme d'alcool sont les mêmes quel que soit le type de produit concerné. Mais il existe déjà des taxes importantes sur les alcools forts et les bières. La question se pose éventuellement pour le vin tranquille. Nous n'avons pas fait de recommandations en ce sens sur la base de deux constats. D'une part, la consommation de vin a baissé d'un tiers en cinquante ans. D'autre part, ce n'est pas le produit consommé en priorité par les jeunes.

Le lien entre nutrition et santé, et plus spécifiquement entre les produits consommés et le cancer, est pour moi source d'inquiétude étant donné la contamination de produits que l'on pouvait estimer sains comme les légumes et le poisson. Comment savoir ce que l'on peut encore consommer ?

Enfin, le problème des campagnes de prévention est qu'elles ont l'impact le plus important sur les populations aisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion