Intervention de Marie-Hélène Des Esgaulx

Réunion du 29 avril 2014 à 21h45
Projet de programme de stabilité pour 2014-2017 — Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de Marie-Hélène Des EsgaulxMarie-Hélène Des Esgaulx :

La définition des nouvelles grandes orientations de nos finances publiques, à partir de cette année jusqu’à la fin du quinquennat, constitue en effet l’exact contre-pied de la politique conduite et des discours tenus en début de quinquennat. Autant dire que nous nous en réjouissons, puisque le nouveau gouvernement se range à un grand nombre d’arguments que nous n’avons cessé de défendre.

Désormais, le regain de compétitivité des entreprises apparaît comme le chemin le plus efficace vers la création d’emplois et constitue de ce fait le cœur de la politique économique du Gouvernement.

Ce regain nécessaire de compétitivité passe désormais par une baisse directe du coût du travail, au-delà même de l’usine à gaz du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, et même par une baisse des impôts pesant sur les entreprises.

Nous nous félicitons de ce retour à la réalité du fonctionnement de l’économie, mais nous sommes obligés, bien malgré nous, de tempérer notre enthousiasme devant l’amer constat que, hélas, la baisse de fiscalité proposée ne va faire que compenser la hausse massive de fiscalité, engagée ces deux dernières années, qui a fortement impacté notre économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion