Intervention de Yann Gaillard

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 30 avril 2014 : 1ère réunion
Suite à donner au référé de la cour des comptes concernant le contrôle des comptes et la gestion de l'école nationale supérieure des beaux-arts ensba portant sur les exercices 2001 à 2011 — Audition de Mm. Nicolas Bourriaud directeur de l'ensba patrick lefas président de la troisième chambre de la cour des comptes et michel orier directeur général de la création artistique

Photo de Yann GaillardYann Gaillard, rapporteur spécial de la mission « Culture » :

Comme le rapporteur général, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles les expositions de l'école, qui dispose pourtant de véritables « trésors », attirent aussi peu de monde. Sont-elles mal conçues ? Ne pourrait-on imaginer des expositions groupées avec de grands établissements publics tels que le centre Pompidou dont je suis membre du conseil d'administration ?

Les beaux-arts sont la gloire de la France : la bonne gestion de l'école devrait intéresser tout le monde. Les difficultés rencontrées s'expliquent-elles par des problèmes au niveau de la direction de l'école ou de rivalités internes ? Il manque certainement l'expression d'une volonté politique pour obliger les grands établissements publics culturels à coopérer et à travailler ensemble.

Pour ma part, ayant visité un grand nombre d'expositions, je n'en ai jamais vu de l'ENSBA, ce qui constitue, soit une grande ignorance de ma part, soit une certaine maladresse dans la publicité des événements organisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion