Le schéma directeur, pièce très importante du dispositif, est en cours. De même, le contrat de performances sera présenté au prochain conseil d'administration. S'agissant de la conservation des collections, je rappelle que nous avons été contraints d'abandonner le projet de rassemblement des collections des grands établissements culturels en bord de Seine, à savoir Orsay, le centre Pompidou, le Louvre, et, bien sûr l'école des beaux-arts. Il était ainsi prévu de construire un grand entrepôt pour accueillir l'ensemble des collections en question, mais ce projet a été abandonné pour des raisons budgétaires. C'est un problème récurrent, sujet de préoccupation pour le ministère de la culture et de la communication qui reste vigilant.
Sur la question des collections et des expositions, la ministre a souhaité mettre sur pied des propositions issues d'une commission, visant à mutualiser l'ensemble des oeuvres et à faire en sorte qu'elles voyagent ou qu'elles soient diffusées de façon beaucoup plus large, bref, qu'elles soient mises davantage à la disposition des publics, en faisant l'objet d'expositions dans des musées de région et dans d'autres villes que Paris. L'idée est de rappeler que notre patrimoine s'adresse à l'ensemble des Français et qu'il n'est pas l'apanage d'une minorité d'entités.