Je voudrais pour ma part souligner l'intérêt des « considérants », qui précèdent les onze recommandations, et qui à mon avis sont à mettre entre toutes les mains. Je relève plus particulièrement les éléments suivants : la prostitution n'est pas un métier, ce n'est pas non plus un service, et son existence même est en contradiction avec le principe d'égalité entre les hommes et les femmes et contribue à nous empêcher d'avancer sur ce point. J'ai pris connaissance avec intérêt des développements du projet de rapport sur la pornographie et ses liens avec la prostitution : je pense en effet que la pornographie peut avoir une influence sur les représentations des rapports entre hommes et femmes des enfants et des adolescents.
S'agissant des recommandations qui nous sont proposées, elles concernent trois aspects du sujet : aider les personnes prostituées (à travers notamment le parcours de sortie), empêcher les clients prostitueurs d'acheter des rapports sexuels et éduquer les jeunes dans une logique de prévention. Je sais d'expérience que travailler avec des adolescents, c'est déjà trop tard : les représentations se construisent dès la petite enfance. Il est donc primordial de faire évoluer l'Éducation nationale pour que les enseignements à l'égalité soient obligatoirement intégrés aux programmes et que les enseignants y soient formés.