Je vous prie d'abord d'excuser Raymond Vall, qui ne peut être parmi nous.
Le débat sur la transition énergétique, lancé il y a maintenant deux ans, devrait bientôt entrer dans sa phase parlementaire avec l'examen d'un projet de loi, sur lequel la ministre de l'écologie a fait une communication la semaine dernière en Conseil des ministres.
Comme le président Raoul vient de le dire, il nous parait important de procéder dès maintenant à l'audition des principaux acteurs de cette transition pour pouvoir éclairer les choix que nous allons bientôt faire. Il est devenu urgent de prendre des décisions dans ce domaine car plus le temps passe et plus certaines de ces décisions risquent de coûter cher.
Quelles sont, selon vous, les priorités à mettre en oeuvre pour parvenir aux objectifs ambitieux fixés par le président de la République en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables, de maîtrise de la consommation, de plus grande efficacité énergétique et bien entendu de réduction de la part de l'énergie nucléaire dans notre mix électrique ?
En particulier, comment EDF se prépare-t-elle à cette transition ? Quels secteurs vous paraissent les plus prometteurs et quels sont ceux sur lesquels EDF travaille avec le plus d'intensité ? Quel serait, selon vous, le bon mix énergétique ? Quels freins et quelles difficultés avez-vous identifiés empêchant un développement plus marqué des énergies renouvelables ? À quelle place nous situons-nous par rapport à nos partenaires et voisins européens, surtout depuis que les grands énergéticiens européens ont décidé de réfléchir ensemble à certaines de ces évolutions ? Enfin, de quelle manière les collectivités territoriales, dont nous sommes les représentants et qui ont de vraies capacités d'initiative, pourraient-elles accompagner le développement des énergies renouvelables ?