Intervention de Françoise Cartron

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 24 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Benoît Hamon ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron, présidente :

Mes chers collègues, nous sommes réunis aujourd'hui pour procéder à l'audition de M. Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce sont les questions relatives à l'enseignement scolaire qui nous occuperont en préparation de la rentrée de septembre. Une audition de Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche est prévue le 9 juillet et nous pourrons évoquer ces deux questions à cette occasion.

Le 8 juillet 2013, le Parlement adoptait la loi d'orientation pour la refondation de l'école de la République. Près d'un an plus tard, nous pouvons commencer à mesurer le chemin parcouru : les choix budgétaires ont confirmé la priorité donnée au primaire, depuis trop longtemps parent pauvre du système éducatif ; la politique d'éducation prioritaire est relancée avec une révision de sa distribution géographique ; la préscolarisation des enfants de moins de trois ans, notamment dans les zones les plus fragiles, est reprise ; la formation des enseignants est reconstruite au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) dont notre commission a suivi pas à pas la mise en place.

Vous nous en parlerez, monsieur le ministre, de même que de l'avancement du chantier des auxiliaires de vie scolaire (AVS) en vue de consolider leurs contrats de travail et de pérenniser l'accompagnement qu'ils dispensent, ce qui est attendu par beaucoup de familles d'élèves handicapés.

Je ne doute pas que mes collègues trouveront également matière à vous interroger sur la généralisation des nouveaux rythmes scolaires et sur la poursuite des travaux du Conseil supérieur des programmes.

Je vous cède la parole pour une courte intervention générale, avant de répondre aux questions des membres de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion