Monsieur le ministre, je salue votre enthousiasme et votre énergie. Nous avons, avec certains de mes collègues, pu suivre plus avant la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le cadre d'une mission commune d'information qui vient d'achever ses travaux. Je reconnais ainsi que votre politique de changement du système éducatif a bel et bien été occultée par cette réforme, qui requiert du temps pour que son contenu soit approprié par les acteurs concernés. Mais, l'absence de concertation préalable me paraît une erreur de méthode qui obère le reste de la démarche du Gouvernement. Il eût mieux valu intégrer la réforme des rythmes scolaires dans la loi sur la refondation de l'école afin de remédier à l'incompréhension des élus locaux, notamment en milieu rural, qui connaissent de réelles difficultés, tant financières que logistiques.
Ne pourrait-on pas mettre en oeuvre une expérimentation approfondie dans certaines zones avant de généraliser ultérieurement cette réforme ? Pourrait-on profiter de cette expérimentation pour tirer un premier bilan des conséquences induites par le changement des rythmes scolaires sur les enfants ? En outre, je ne peux que me faire l'écho des élus qui souhaitent que soit pérennisé le fond d'accompagnement de la réforme.
Pourriez-vous enfin, monsieur le ministre, nous indiquer comment vous concevez la coopération entre votre ministère et celui de la culture, à l'occasion de l'insertion de la réalisation du plan d'éducation artistique et culturel dans la réforme des rythmes scolaires ?