Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 24 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Benoît Hamon ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Dominique GillotDominique Gillot :

Je partage les craintes qui viennent d'être exprimées par ma collègue sur la récupération du temps non scolaire par d'autres institutions que l'école publique.

S'agissant des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), de la constitution de leurs équipes de formation ainsi que des conseils d'école, il est important d'ouvrir ces instances aux organisateurs des activités périscolaires pour éviter que leur approche des problèmes se limite à une dimension strictement universitaire. Les recteurs ne pourraient-ils pas siéger, à titre personnel, au sein de ces établissements ?

J'entends votre optimisme prudent sur l'enrayement de la crise des vocations. Mais le niveau académique des nouveaux recrutés est-il satisfaisant ? Comment s'assurer de la qualité des stages destinés aux nouveaux personnels alternants ? Ne faut-il pas également constituer des équipes d'enseignants autour de projets pédagogiques partagés ?

Par ailleurs, quelle peut être l'évolution du statut de directeur d'école, actuellement précaire puisqu'il s'agit d'un enseignant auquel est confiée une fonction supplémentaire sans pouvoir hiérarchique, afin d'asseoir son autorité sur ses collègues ?

Il nous paraît important de redéfinir l'évaluation au niveau du lycée en articulation avec la stratégie nationale de l'enseignement supérieur afin que les élèves du secondaire soient en mesure de mieux préparer leur orientation vers l'enseignement supérieur. La Conférence nationale sur l'évaluation, que vous venez d'installer, monsieur le ministre, ne pourrait-elle pas se saisir de cette question ?

Enfin, je me ferai l'écho de mon expérience en Guyane où j'ai pu mesurer le déficit de maîtres et de moyens éducatifs. Les technologies numériques ne pourraient-elles pas remédier à de telles situations, non seulement pour y prodiguer des cours à distance, mais aussi pour y élever le niveau de la formation au métier d'enseignant ?

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