Il est important de souligner que l'offre culturelle a été multipliée par quinze depuis une trentaine d'années. Outre le doublement du budget lorsque Jack Lang était ministre de la culture, nous avons connu une impulsion irrésistible au bénéfice de la culture et constaté les bienfaits de la décentralisation.
Alors que nous souhaitons renforcer le nombre de visiteurs étrangers en France, l'attractivité culturelle sera un élément déterminant. Par ailleurs, lors de la reconversion de certains territoires, l'offre culturelle joue parfois un rôle vital, la culture étant alors une manière de survivre.
Tant pour le budget de la culture que pour les intermittents, nous sommes aujourd'hui à la recherche de quelques centaines de millions d'euros ; je pense que nous pouvons aisément les trouver.
J'aimerais également interpeller notre collègue David Assouline sur ce point. Le Grand Paris devra prendre sa part dans le financement des institutions culturelles de la capitale, dont le statut devra, à cet égard, être rediscuté. En effet, j'ai découvert avec stupeur que l'Opéra de Paris ne reçoit aucune aide de la Ville de Paris mais perçoit 100 millions d'euros de subvention de l'État pour un million de visiteurs payants.
Enfin, l'élan culturel est tributaire de la présence des étudiants au coeur de la ville et les 450 villes universitaires que compte notre pays jouent un rôle clé dans l'offre culturelle et le rayonnement des festivals.