J'ai également apprécié cette synthèse. Chacun des participants a retenu des éléments différents. J'ai, pour ma part, eu l'impression que Balticgruppen agissait comme un authentique mécène et partageait les valeurs et le projet de la mairie.
En tant que rapporteure du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, je tiens à saluer l'échosystème institué dans et autour des universités suédoises, qui favorise le transfert social et économique des résultats de la recherche. Les outils mis en place par les agences de financement et le ministère suédois de la recherche pour rendre l'allocation des dotations plus performante correspondent à la même perspective que celle que nous tentons d'adopter depuis la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Je regrette que les échéances électorales freinent cette démarche.
J'ai été très contente de ce déplacement très riche qui nous a montré comment la culture pouvait devenir un instrument de développement global et de cohésion sociale de la maternelle à l'université.