Intervention de Charles Revet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 juillet 2014 : 1ère réunion
Péage de transit poids lourds — Communication

Photo de Charles RevetCharles Revet :

Le point de départ de toute l'affaire a été la situation de l'Alsace, qui subissait un important transfert de trafic depuis l'Allemagne, où une redevance est perçue. De nombreux camions étrangers utilisent toujours notre réseau routier sans contribuer en rien à notre économie, puisqu'ils font le plein avant d'entrer sur le territoire. Je regrette que la taxe qu'on a créée pèse sur nos entreprises de transport. Que n'a-t-on enlevé la taxe à l'essieu ?

Le souci du Gouvernement était évidemment d'éviter un abandon complet du dispositif et l'obligation de dédommager Ecomouv' avec de l'argent qu'il n'a pas. Disposez-vous, monsieur le Président, d'éléments de comparaison entre les recettes prévues et celles que l'on peut encore espérer, compte-tenu des contreparties dues à Ecomouv' ? Que restera-t-il pour répondre à l'objet premier de l'écotaxe, à savoir le financement de l'Afitf ?

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