Intervention de Catherine Génisson

Commission des affaires sociales — Réunion du 2 juillet 2014 : 1ère réunion
Rapport annuel de la has — Audition de M. Jean-Luc Harousseau président du collège de la haute autorité de santé has

Photo de Catherine GénissonCatherine Génisson :

Très bien ! Les médecins sont parmi les seuls à ne pas bénéficier d'une évaluation au cours de leur activité professionnelle. Votre procédure de certification prend-elle en compte le contexte des établissements ? Un hôpital situé dans un désert médical peut ne pas disposer des praticiens ou des spécialités nécessaires à un parcours de soins optimal.

Je vous remercie d'avoir mentionné la coopération interprofessionnelle en vous référant à l'exigence de qualité des soins.

Certaines prises en charge médicamenteuses, comme celle de l'hépatite C, sont très onéreuses. Je suis suffoquée par le fait que le laboratoire qui fabrique ce nouveau médicament, au motif qu'il a dû racheter la licence d'un d'autre plus petit, calcule son prix, non par référence à son coût, mais par rapport aux économies qu'il permettrait à l'assurance maladie de réaliser : c'est un raisonnement ignoble et insensé !

Face aux difficultés, réelles, de mise en place d'une expertise indépendante, je propose que le malade puisse être un expert !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion