Intervention de Jean-Luc Harousseau

Commission des affaires sociales — Réunion du 2 juillet 2014 : 1ère réunion
Rapport annuel de la has — Audition de M. Jean-Luc Harousseau président du collège de la haute autorité de santé has

Jean-Luc Harousseau, président du collège de la Haute Autorité de santé :

Si elle évite des hospitalisations qui ne s'imposent pas, elle contribue à une prise en charge plus réfléchie et mieux organisée, elle peut améliorer les conditions de travail des équipes soignantes : nous sommes convaincus que la qualité de la vie au travail est liée à la qualité des soins. Soyez persuadés que les médecins généralistes sont nos interlocuteurs privilégiés : ils sont présents dans tous nos groupes de travail.

Vous avez fait allusion aux excès de prescriptions destinés à se prémunir des risques judiciaires. Cette médecine « défensive », qui concourt à une surenchère de prescriptions, est au coeur de nos préoccupations. Ainsi notre évaluation a mis en évidence une multiplication par huit, ces dernières années, des actes de dosage de la vitamine D. Nous avons élaboré des règles en la matière, afin de définir les actes diagnostiques et thérapeutiques adaptés aux parcours de soins et éviter les disparités régionales.

Nous travaillons avec le Cofrac sur la certification des établissements de santé. Les activités des laboratoires sont de son ressort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion