Nous les soutenons ! L'emploi des docteurs est un combat que nous menons branche par branche dans le secteur privé et corps par corps dans la fonction publique. Un accord a été conclu avec l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour intégrer dans ce corps prestigieux deux docteurs par an. Auprès d'autres corps, le dialogue est plus difficile, mais nous devons parvenir à bousculer les habitudes en promouvant la transversalité des approches.
Les propositions du comité chargé de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur sont innovantes en matière de numérique, de rayonnement international, de qualité des enseignements, d'interdisciplinarité, d'esprit d'entreprise. Nous les reprenons très largement à notre compte. Un point mérite particulièrement l'attention : la formation tout au long de la vie au sein de l'université doit être revitalisée, car on ne peut se satisfaire d'une part de marché globale de 2,98 %. La formation continue des enseignants dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) devrait être un levier majeur.
Par ailleurs, les discussions avec la CPU à propos du système SYMPA se poursuivent. Nous souhaitons qu'il constitue une aide à la décision simple et lisible, car au fil du temps, cet instrument a au contraire accumulé complexités et dysfonctionnements. En revanche, nous refusons qu'un outil technique se substitue à la décision politique.
En matière de handicap, je dirai simplement que la loi s'impose aux grandes écoles comme à tous les établissements recevant du public. Nous serons vigilants lors de l'établissement des contrats d'objectifs et de l'attribution des dotations. L'Institut d'études politiques de Paris, qui possède des bâtiments anciens difficiles à aménager, devrait au moins procurer les auxiliaires de vie scolaire (AVS) nécessaires à ses étudiants handicapés. Je salue aussi l'action du réseau des oeuvres et des bailleurs sociaux pour mettre aux normes les logements étudiants. Ils ont produit un effort important, qui bénéficie aujourd'hui à tous les étudiants.