Intervention de Gérard Bailly

Réunion du 21 juillet 2014 à 21h30
Agriculture alimentation et forêt — Vote sur l'ensemble

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly :

Rien dans les dispositions de ce texte relatives aux grandes et moyennes surfaces n’indique en effet comment mieux répartir le profit. Chacun sait aujourd’hui qui en bénéficie, et j’ai cité tout à l'heure des chiffres déplorables.

Ce texte va-t-il redonner espoir aux éleveurs, victimes du désamour de leur environnement ? Va-t-il pousser les jeunes à s’engager dans l’avenir ? Dans trois ans, les jeunes des zones d’élevage du Massif central considèreront-ils qu’il aura répondu à leurs problèmes ? Permettez-moi d’être moins optimiste que vous, chers collègues siégeant sur les travées de gauche de cet hémicycle.

Certes, ce projet de loi comporte quelques avancées. C’est le cas pour ce qui concerne le loup, et j’en félicite et en remercie M. le rapporteur. N’oublions pas pourtant que quatre cents loups vivent en France, et que leur nombre augmente de 22 % par an. Il faudrait en tuer quatre-vingt-huit pour que leur population ne progresse plus. Il ne me semble pas que nous soyons déjà parvenus à cet objectif !

J’espère que la commission mixte paritaire maintiendra les dispositions que nous avons votées concernant les lycées agricoles.

J’ai déjà évoqué le défrichement, les baux environnementaux et les tribunaux paritaires.

Quant aux chambres d’agriculture, j’ai retrouvé le chiffre, elles bénéficieront de 135 millions d’euros en moins cette année !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion