Mes chers collègues, le Sénat a bien et beaucoup travaillé cette année, avec cent trente-quatre jours de session ordinaire ou extraordinaire, fertiles en lois : soixante-trois textes ont été définitivement adoptés, sans tenir compte du présent projet de loi qui sera examiné en septembre par l’Assemblée nationale.
La moisson du bicamérisme a été très bonne : plus des trois quarts des textes ont fait l’objet d’un accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat, au fil de la navette ou après une commission mixte paritaire ; la voix du Sénat a été entendue, 70 % des amendements qu’elle a adoptés ayant été repris par l’Assemblée nationale. Il faut aussi relever que neuf propositions de loi d’origine sénatoriale ont été définitivement adoptées.
Le travail de contrôle a été aussi diversifié que pluraliste, avec trente-six débats d’initiative sénatoriale et cent sept rapports d’information.
Mes chers collègues, je constate que le Sénat a épuisé son ordre du jour pour la session extraordinaire.
Le moment est donc venu de penser à la détente de l’intersession, qui sera sans doute de brève durée pour ceux d’entre nous qui affronteront le suffrage universel le 28 septembre. Je salue avec beaucoup d’amitié ceux qui ont choisi de ne pas se représenter et pour qui la séance d’aujourd’hui est la dernière.
Nous nous retrouverons dans cet hémicycle le 1er octobre, à quinze heures, pour élire notre président.
M. le président du Sénat a reçu de M. le Président de la République communication du décret portant clôture de la session extraordinaire du Parlement.
En conséquence, il est pris acte de la clôture de la session extraordinaire.
Sauf élément nouveau, le Sénat se réunira le mercredi 1er octobre 2014, à quinze heures, avec l’ordre du jour suivant :
Installation du bureau d’âge ;
Ouverture de la session ordinaire 2014-2015 ;
Allocution du président d’âge ;
Scrutin à la tribune pour l’élection du président du Sénat.
Personne ne demande la parole ?…
La séance est levée. §