Intervention de Philippe Duron

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 9 septembre 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe duRon candidat proposé aux fonctions de président du conseil d'administration de l'agence de financement des infrastructures de transport de france afitf

Philippe Duron :

Plutôt que de rénover une voie fragile du XIXe siècle, il faudrait créer une nouvelle ligne. L'analyse des besoins montre qu'une ligne à grande vitesse n'est sans doute pas la solution pertinente car les habitants des territoires concernés, y compris à Monaco, souhaitent avant tout un transport du quotidien efficace. Chaque territoire doit examiner la pertinence de ses différents moyens de transport : pour certains territoires enclavés, la route sera plus utile, pour d'autres, comme Brest ou Nice, l'aérien est la bonne solution, etc.

Il faudra continuer les investissements en matière de LGV, afin de maîtriser la technologie, mais à un rythme plus raisonnable qu'actuellement car construire 4 LGV simultanément est excessif. Le coût des deux lignes confiées à des PPP pèsera en outre dans quelques années sur le budget de l'AFITF.

Quels projets abandonner ? Aucun sans doute mais certains sont plus prioritaires que d'autres, d'où le découpage en trois séquences effectué par la commission Mobilité 21 : avant 2030, entre 2030 et 2050, après 2050.

Quelles nouvelles sources de financement ? Un travail est en cours dans le cadre de l'association Transport Développement Intermodalité Environnement (TDIE). Plusieurs propositions ont été évoquées comme la création d'un livret d'épargne infrastructures ou le placement de fonds de caisses de retraite, mais elles n'ont pas été entendues.

Le ferroutage et, d'une manière plus générale, le fret ferroviaire sont des sujets importants. L'AFITF maintiendra dans ses budgets 2014, 2015 et 2016 les sommes consacrées aux autoroutes ferroviaires.

Sur la disponibilité du président, elle est réelle, surtout depuis les élections municipales de mars 2014 ! Le conseil d'administration de l'AFITF se réunit cinq à six fois par an, ce qui ne nécessite pas la présence d'un président à plein temps. La liaison entre cette fonction et celle d'élu et de parlementaire est néanmoins intéressante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion