Au nom du groupe UMP, je voudrais féliciter notre président, Hervé Maurey, avec qui nous avons travaillé pendant trois années au sein de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Je souhaite que nous réalisions un excellent travail, dans un esprit d'ouverture mais aussi constructif.
Avec les membres du groupe, nous regrettons toujours la scission de la commission des affaires économiques réalisée en 2011 pour suivre le modèle de l'Assemblée nationale. Si un rapprochement des deux commissions n'est pas possible aujourd'hui, nous avons le devoir de revoir, avec la commission des affaires économiques, le périmètre de nos compétences. Comme nous l'avons constaté depuis deux ans, ce périmètre est aujourd'hui très restreint. Il faudrait que nous puissions récupérer tout ce qui concerne l'énergie, ainsi que le logement, qui est un sujet d'aménagement du territoire, comme la politique de la ville. Nos compétences pourraient correspondre à celles du ministère de l'écologie, du développement durable, et de l'énergie.
Nous avons été trop souvent saisis pour avis sur des textes, alors que nous devrions aussi être saisis au fond, comme l'a indiqué le président, dont j'approuve totalement la position concernant le projet de loi relatif à la transition énergétique. Nous devons être très revendicatifs là-dessus : il ne doit pas y avoir de commission spéciale, c'est notre commission qui doit être saisie au fond.
Enfin, nous souhaiterions que notre commission soit baptisée un peu différemment, puisque notre priorité première est l'aménagement du territoire. Il faudrait que cette commission puisse s'appeler commission de l'aménagement du territoire et de l'environnement, afin de regrouper l'ensemble des compétences que nous exerçons. Cette appellation correspond mieux à notre volonté de développer et d'aménager notre territoire, qui est aujourd'hui un peu en souffrance, surtout dans le monde rural.