Intervention de Ronan Dantec

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 9 octobre 2014 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Ronan DantecRonan Dantec :

Monsieur le Président, je tenais à vous féliciter pour votre élection. Il ne nous a cependant pas échappé que la majorité dans la commission avait changé. Sur un certain nombre de textes, nos travaux feront évidemment apparaître des clivages politiques. Nous sommes dans une période où le « Sénat bashing » a été assez fort, surtout dans les jours qui ont précédé les élections sénatoriales. Il va donc falloir renforcer et démontrer l'utilité du Sénat. À côté de moments d'affirmation politique légitime, il faudra montrer l'efficacité de notre travail collectif et du bicamérisme. D'expérience, la commission du développement durable n'est pas la plus mauvaise dans cette approche des choses. Vous avez cité les différents travaux que nous avons pu mener ensemble. En tant que rapporteur des deux lois écologistes, j'ai bien noté avoir reçu à l'époque des soutiens de sénateurs de l'actuelle majorité, sans lesquels ces lois ne seraient pas passées. Nous sommes donc capables de travailler collectivement, et d'améliorer la loi par la recherche de consensus.

Je vous rejoins, Monsieur le Président, sur le fait que notre commission doit logiquement être saisie au fond du projet de loi sur la transition énergétique. Cela ne sera pas un combat facile. Avoir une commission dont les compétences recoupent celles du grand ministère de l'écologie serait logique et plus lisible pour nos travaux.

L'agenda de l'année qui vient sera très marqué par les questions climatiques. Il faudra que nous fassions preuve de dynamisme et que nous soyons force de proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion