Intervention de Charles Revet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 9 octobre 2014 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Charles RevetCharles Revet, président d'âge :

Je m'associe aux propos exprimés par Rémy Pointereau au nom du groupe UMP. Je pense que l'aménagement du territoire, c'est aussi l'urbanisme et le logement.

Je formule deux remarques dans le prolongement de l'intervention d'Alain Fouché. Les commissions se réunissent le mercredi matin, le créneau leur est réservé et il n'y a pas de séance plénière. Je souhaite vraiment que le maximum de nos réunions se tiennent le mercredi matin, de façon à ce que l'on puisse être libérés le reste du temps pour siéger en séance plénière, car les textes examinés par les autres commissions peuvent aussi nous intéresser.

Mon second point porte sur la portée de notre mission de contrôle parlementaire. Il ne s'agit pas simplement de commenter l'action du Gouvernement dans tel ou tel domaine. Par exemple, lors des débats que nous avions eus, à l'initiative d'Evelyne Didier, sur les concessions autoroutières, j'avais demandé que l'on puisse aller au-delà d'une simple présentation de leur activité par les responsables, qui nous disent ce qu'ils veulent. Il faut aller beaucoup plus loin. Les enjeux économiques sont considérables.

J'ai été le rapporteur de la réforme des grands ports maritimes. Ceux-ci restent encore faibles par rapport aux autres grands ports européens. Il faudrait comprendre pourquoi. Quand on sait que l'on importe 85 % de poissons et crustacés alors que la France possède la deuxième plus grande zone maritime dans le monde, on a le droit de savoir pourquoi ! Il faut trouver des moyens d'améliorer notre action de contrôle pour en renforcer la portée.

La réunion est levée à 11 h 39.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion