Intervention de Hervé Maurey

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 14 octobre 2014 : 1ère réunion
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs andra — Audition de M. Pierre-Marie Abadie candidat proposé aux fonctions de directeur général

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

En application de l'article 13 de la Constitution, nous entendons M. Pierre-Marie Abadie, candidat proposé aux fonctions de directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Nous procéderons immédiatement après au vote. L'Assemblée nationale a déjà entendu M. Abadie le 30 septembre dernier. Je vous rappelle qu'il ne pourrait être procédé à cette nomination si l'addition des votes négatifs de chaque commission représentait au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés dans les deux commissions.

Monsieur Abadie, vous avez exercé la fonction de directeur de l'énergie au cours des six dernières années et, à ce titre, vous avez été commissaire du Gouvernement de l'Andra. Vous connaissez donc déjà bien l'organisme auquel le Gouvernement propose de vous nommer.

Vous nous indiquerez où en sont les grands projets portés par l'Agence et quelles sont vos intentions à leur égard. En particulier, comment voyez-vous l'avenir du projet de stockage Cigeo, dont une première phase est en train de s'achever : à quelle échéance seront prises les décisions ? A-t-on enfin prévu d'évaluer son coût de manière un peu plus fiable, comme le recommande la Cour des comptes ?

Au-delà du stockage, l'Andra est-elle suffisamment mobilisée sur la question du traitement et du recyclage des déchets radioactifs ? Comment améliorerez-vous la transparence et l'information sur ces questions - ce qu'attendent en priorité nos concitoyens ? Enfin, quels liens l'Andra a-t-elle tissés avec les organismes similaires qui existent dans d'autres pays ? Comptez-vous les développer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion