Intervention de Catherine Troendle

Réunion du 29 octobre 2014 à 14h30
Délimitation des régions et élections régionales et départementales — Discussion générale

Photo de Catherine TroendleCatherine Troendle :

Cette mobilisation massive a été confortée par les 60 000 Alsaciens qui ont souscrit à la pétition lancée par le maire de Mulhouse, Jean Rottner, pétition demandant la création du conseil d’Alsace et refuser la grande région ALCA.

Les élus locaux se sont mobilisés aussi fortement en votant des centaines de motions prises en conseil municipal.

Enfin, les trois assemblées, les conseillers de la région Alsace et des deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont exprimés favorablement, à plus de 96 %, pour engager la fusion des trois collectivités.

Au vu de cet argumentaire, exposé devant la commission spéciale la semaine dernière, vingt commissaires sur trente-trois ont voté pour le détachement de l’Alsace de la grande région ALCA. Ce vote largement majoritaire a fédéré les parlementaires au-delà de la nouvelle majorité du Sénat.

Confortés par ce vote, le président du conseil régional d’Alsace, M. Philippe Richert, et les deux présidents des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, respectivement M. Guy-Dominique Kennel et M. Charles Buttner, ont plaidé la cause de l’Alsace auprès du Premier ministre, M. Manuel Valls, qui les a reçus vendredi dernier.

M. le Premier ministre leur a expliqué qu’il n’avait pas de souci avec la proposition alsacienne, qu’il a qualifiée d’« intelligente », et qu’il n’y voyait pas de problème de fond. Il a également affirmé qu’il prendrait acte de la décision du Sénat et qu’il souhaitait un compromis entre les deux chambres. Il s’en remet par conséquent au débat parlementaire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion