Intervention de Martial Bourquin

Commission des affaires économiques — Réunion du 5 novembre 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Nicolas Grivel candidat proposé aux fonctions de directeur général de l'agence nationale pour la rénovation urbaine anru

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin :

L'Anru a obtenu des résultats remarquables en matière de diversification de l'habitat dans le pays de Montbéliard. Mais l'objectif de mixité n'est toujours pas atteint. La Cour des comptes a fait le même constat, et pointé l'inégalité entre les populations en habitat nouveau et celles en attente de rénovation urbaine.

J'ai participé à de nombreux jurys de l'Anru. La question du développement durable doit être posée avec plus de force. L'oeil des architectes est bien sûr nécessaire pour l'image et la valorisation des quartiers, mais le développement durable ne doit pas être relégué au second plan. Les locataires dépensent parfois davantage en charges qu'en loyer... L'isolation de certains immeubles des années soixante par exemple est à revoir ; c'est une exigence écologique autant qu'un gisement de pouvoir d'achat pour les familles.

Vous avez insisté sur le niveau intercommunal, soit. Mais celui qu'on appelle en premier, à toute heure, en cas de problème de logement, c'est le maire. Les communes restent les piliers de la vie sociale dans les territoires. En cas de dysfonctionnement, les gens continuent à se demander ce que fait la police, et ce que fait le maire.

On a beaucoup fait sur le bâti, peu sur le social. Un exemple : les compagnies d'HLM ont laissé tomber les politiques de gardiennage d'immeuble, dont l'entretien est confié à des sociétés spécialisées, faisant disparaître cette présence humaine continue nécessaire dans les quartiers d'habitat social - j'y ai vécu longtemps. La restaurer devrait être un objectif de court terme.

La Cour des comptes recommande de lier les projets de l'Anru et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion