Vous nous avez indiqué que la diminution des crédits de la mission agriculture était compensée par les mesures du pacte de responsabilité. Pourtant, il ne permettra pas de venir en aide à tous les secteurs en crise de l'agriculture. Sur un autre sujet, nous devons sortir de la situation ambiguë dans laquelle nous nous trouvons par rapport aux limites définies par l'Europe sur le déploiement des aides de la PAC.
Ma première question porte sur la mise aux normes des bâtiments d'élevage. C'est une grande préoccupation, car les agriculteurs, en raison de la crise, n'ont pas la possibilité d'investir, comme on leur demande. Pouvez-vous nous indiquer quelle est la traduction de l'engagement pris par le Gouvernement sur ce sujet dans le budget ?
Depuis quelques années, les prélèvements sur le fonds de roulement et le rétrécissement de l'assiette fiscale mettent en danger les chambres d'agriculture. Ces organismes semi-publics ont une véritable mission d'accompagnement à l'installation qui va disparaître faute de moyens. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Concernant les assurances aléas climatiques, peut-on rester offensifs malgré le désengagement financier du budget pour 2015 ? Actuellement, l'assurance est chère, et il faut que la puissance publique trouve les moyens de garantir la profession agricole face à ces calamités climatiques.
Allez-vous, ou l'Europe va-t-elle, engager prochainement le redécoupage des zones défavorisées ?