Intervention de Albéric de Montgolfier

Réunion du 20 novembre 2014 à 11h00
Loi de finances pour 2015 — Discussion d'un projet de loi

Photo de Albéric de MontgolfierAlbéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances :

… pour faire face à la fois à la baisse de leurs dotations et à des transferts de charges croissants, comme l’a d’ailleurs montré le récent rapport de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. C’est bien entendu un sujet sur lequel nous aurons très largement l’occasion de revenir au cours de nos débats.

Cet ajustement par l’investissement est également, au-delà des collectivités, malheureusement à l’œuvre dans le budget de l’État. L’investissement privé, quant à lui, diminue continuellement et devrait de nouveau baisser en 2015, compte tenu des perspectives de croissance très faibles, mais aussi de la diminution des taux de marge, ce qui d'ailleurs nous conduit à nous interroger sur les effets du CICE.

Le diagnostic est assez bien établi : il faut redéfinir le périmètre des interventions de l’État, maîtriser le dynamisme des dépenses sociales, assouplir le marché du travail, réformer notre système scolaire et de formation professionnelle, évaluer l’efficacité des grandes politiques – je pense au logement. Bref, il faut faire des réformes de structure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion