Intervention de Vincent Delahaye

Réunion du 24 novembre 2014 à 14h30
Loi de finances pour 2015 — Article 9

Photo de Vincent DelahayeVincent Delahaye :

À chaque fois que ce gouvernement, comme les précédents, décide d’engager une réforme, il nous dit de ne pas nous inquiéter, tout sera compensé à l’euro près – autrefois, c’était au franc près ! Au début, tout le monde y croit et puis, rapidement, on voit que l’on hésite de moins en moins à couper dans les variables d’ajustement !

Jusqu’à présent, la DGF était à peu près préservée, mais ce n’est plus du tout le cas depuis deux ans. Il faut que les Français sachent qu’il ne s’agit pas d’un cadeau de l’État. L’État récupère même la TVA sur le fonctionnement des collectivités territoriales. Les entreprises récupèrent la TVA, mais nous, nous la donnons à l’État. Bientôt, nous finirons par donner plus que ce que nous recevons !

J’ai fait mes calculs, et je peux dire que les pourcentages cités par M. le secrétaire d’État sont faux : ce n’est pas 1, 5 % sur 25 % des recettes des collectivités territoriales ; c’est bien plus ! Ainsi, 3, 7 milliards d’euros plus 1, 5 milliard d’euros par rapport à 2013, cela fait 5, 2 milliards d’euros qui, rapportés aux 40 milliards d’euros, font bien plus que 1, 5 % !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion