Je vais enfoncer une porte ouverte : tous les ministères ont des aspirations et formulent des propositions qui sont évaluées, dans la mesure du possible. Quelle que soit la qualité du personnel de Bercy, on n’y trouve pas des spécialistes de tout ! Il est évident que le ministère de la culture connaît mieux que Bercy les questions relatives à l’activité du cinéma.
C’est après que cette proposition a été examinée que j’ai été conduit à l’écarter. Peut-être l’ai-je énoncé de façon un peu brutale. Les crédits d’impôt ont connu une augmentation assez forte l’année dernière, ce qui m’a semblé justifier une petite pause…
Le Gouvernement est prêt à réfléchir et à travailler sur toutes les suggestions, qu’elles émanent de l'Assemblée nationale ou du Sénat. Le débat a été lancé et le message reçu. Toutefois, à ce stade, le Gouvernement n’a pas l’intention d’y répondre favorablement, et c’est bien la position du Gouvernement, et non celle du secrétaire d’État chargé du budget que je présente à chaque fois.