Intervention de Alain Lambert

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 26 novembre 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Lambert président du conseil national d'évaluation des normes cnen

Photo de Alain LambertAlain Lambert, président du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) :

Michel Raison a développé une fresque à laquelle je me bornerai à rajouter ce détail : nous avons, de fait, choisi un système dans lequel un ministre dure un ou deux ans. C'est à peine le temps d'apprendre le nom de ses collaborateurs, pas celui de rétablir des équilibres institutionnels. Le parlementarisme rationalisé de la Ve République a des limites qu'il s'agit maintenant de repousser. Le parlement est bien plus puissant qu'il ne l'imagine lui-même, dix fois plus par le contrôle qu'il exerce que par les textes qu'il élabore.

La seule manière d'écrire le droit à la Portalis, c'est de se fixer un nombre maximum de signes. Lorsque les maires, que nombre d'entre vous êtes encore, célèbrent un mariage, ils prononcent depuis 1804 la même formule « Chaque époux contribue aux charges du mariage à proportion de ses facultés ». Aucun toilettage ne l'améliorera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion