Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Réunion du 3 décembre 2014 à 22h00
Loi de finances pour 2015 — Compte d'affectation spéciale : gestion et valorisation des ressources tirées de l'utilisation du spectre hertzien des systèmes et des infrastructures de télécommunications de l'état

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, c’est pour moi un grand honneur que de présider la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat de la République.

J’hérite, dans cette fonction, de l’attitude particulièrement responsable suivie de longue date par la commission tout entière.

Monsieur le ministre, vous aurez remarqué que chacun des rapports remis par notre commission compte deux rapporteurs, l’un issu de la majorité, l’autre représentant l’opposition. De tels procédés ne sont pas si courants.

La commission tient réellement à être, dans la République, un lieu où l’on peut parler sobrement, sans jamais prendre en otage notre défense nationale, sans jamais obéir à d’autres intérêts qu’à ceux de la France. C’est ce que mes prédécesseurs ont fait, et c’est cette tradition que je me dois de suivre aujourd’hui avec l’ensemble de mes collègues.

Les divers rapporteurs pour avis ont pu présenter, les uns la bouteille à moitié vide, les autres la bouteille à moitié pleine. Cela étant, nous avons tous ce sentiment : notre responsabilité est mise en jeu par le travail mené au titre du Livre blanc, puis au titre de la LPM. Nous sommes tous engagés pour le respect de cette loi et pour ce chiffre global de 31, 4 milliards d’euros. Il s’agit, pour nous, de l’objectif essentiel à respecter. Il procède d’un accord unanime et traduit l’engagement des autorités de la République vis-à-vis de nos forces armées, auxquelles nous demandons aujourd’hui le meilleur.

Monsieur le ministre, dans ce contexte, vous comprendrez que ces 31, 4 milliards d’euros soient particulièrement importants pour nous, et que nous soyons très attentifs à leurs réalités financière et budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion