Intervention de Daniel Reiner

Réunion du 3 décembre 2014 à 22h00
Loi de finances pour 2015 — Compte d'affectation spéciale : gestion et valorisation des ressources tirées de l'utilisation du spectre hertzien des systèmes et des infrastructures de télécommunications de l'état

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons donc le budget de la défense pour 2015.

Il y a évidemment plusieurs manières d’aborder un budget.

Un budget, ce sont certes des nombres, des additions, parfois des soustractions, rarement des multiplications. On peut observer les données, les contempler, les éplucher même ; on peut aussi s’intéresser à ce qui s’y trouve, voire surtout à ce qui ne s’y trouve pas et à ce qui pourrait venir à manquer.

Mais un budget, ce sont surtout les moyens de faire, c’est-à-dire transformer une volonté, une orientation politique en action. Alors, derrière les chiffes, apparaissent les femmes et les hommes – en l’occurrence ceux du ministère de la défense –, les équipements qui doivent leur être fournis, les industries de la défense – les grandes comme les petites –, mais aussi et principalement les missions qui doivent être assurées par ces personnels, notamment protéger nos concitoyens et intervenir là où la France est appelée, afin d’apporter la sécurité et si possible la paix.

En cet instant, permettez-moi de saluer l’ensemble des forces armées françaises, ces femmes et ces hommes qui, au quotidien, sont sur les théâtres d’opérations ou se préparent à y aller. Permettez-moi également de rendre hommage aux sept militaires qui sont morts au combat pour la France cette année.

Je commencerai mon propos en présentant les grandes caractéristiques du budget de la mission « Défense » pour 2015. Dans un deuxième temps, je vous ferai part de quelques réflexions personnelles pour nuancer des propos tenus par M. le rapporteur spécial qui me paraissent excessifs. Je pense aux accusations de « mensonge d’État » ou d’« imposture », des expressions assez rarement employées dans cet hémicycle, surtout à l’occasion de l’examen du budget de la défense, qui plus est d’un budget sanctuarisé…

En effet, à hauteur de 31, 4 milliards d’euros, celui-ci respecte la loi de programmation militaire adoptée au mois de décembre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion