Intervention de Roger Karoutchi

Réunion du 28 janvier 2015 à 14h30
Débat sur le thème : « quels emplois pour demain ? »

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi :

Nous avons beaucoup travaillé, nous avons beaucoup fait évoluer les choses, mais le monde de l’éducation ne se transforme pas rapidement. Ceux qui imaginent qu’on peut le révolutionner en deux ou trois ans se trompent.

Nous devons être capables d’identifier les secteurs d’activité qui fourniront les gros bataillons dans dix ou vingt ans. Comment changer le système éducatif pour qu’il prépare les jeunes à ces emplois ? Quels sont nos moyens ? Sommes-nous seulement certains de pouvoir le faire ? On a déjà vu des perspectives être démenties par la suite. Un certain nombre de secteurs qui devaient être ultra-modernes, très compétitifs et créer beaucoup d’emplois n’ont pas répondu à ces attentes ; d’où la déception des jeunes qu’on avait envoyés dans ces secteurs en leur promettant l’eldorado.

Oui, les chiffres mensuels du chômage sont souvent difficiles. Le Premier ministre l’a reconnu, il nous faut 2 % de croissance pour recréer de l’emploi. Cependant, il ne s’agit là que de la politique immédiate. Elle importante, car on vit dans l’immédiat, mais, si nous voulons préparer l’emploi des années et des générations à venir, il faut que l’État, le Gouvernement, le ministère de l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs publics soient parfaitement informés des perspectives d’évolution. C’est l’objet de l’excellent rapport d’Alain Fouché, qui vous est adressé, monsieur le ministre. Il vous donne des pistes en vous indiquant ce que peuvent être les emplois de demain. C’est désormais à vous de nous dire ce que vous en pensez.

Alain Fouché a souligné, lors de l’une de nos réunions, ce que peut être l’intérêt des rapports faits au nom de la délégation sénatoriale à la prospective. Vous allez bien entendu lui dire qu’il est un excellent sénateur et qu’il a rédigé un excellent rapport – si vous dites le contraire, c’est qu’il y a un problème ! –, mais il serait intéressant pour nous que vous reveniez ici dans un ou deux ans pour nous présenter les réformes que, sur la base des conclusions du rapport, vous aurez proposées, notamment au ministère de l’éducation nationale, afin de préparer ces emplois d’avenir.

Je cède maintenant bien volontiers la parole au héros de ce soir, notre collègue Alain Fouché !

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