Intervention de Quentin Llewellyn

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 13 janvier 2015 : 1ère réunion
Dans la perspective du rapport d'information sur les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte présentation par tns sofres de l'enquête quantitative et qualitative réalisée par elle sur l'expérience et l'opinion des élus communaux à l'égard du financement des lieux de culte en france

Quentin Llewellyn, directeur d'études TNS-Sofres :

Certes. La question a plus de poids dans les communes de plus de 5 000 habitants. Certains maires, redoutant la réaction de leurs administrés ou craignant de mettre en péril l'identité de leur commune, retardent sans cesse les projets de nouveaux édifices, en usant de l'arsenal administratif lié à l'attribution des permis de construire. D'autres, au contraire, rappellent les deux impératifs de l'État laïc, la liberté religieuse et le principe d'égalité entre les cultes, avec le souci de normaliser les pratiques cachées non officielles.

Les élus ont fait état d'une tendance à la multiplication des lieux de culte évangéliques sur le territoire. Faut-il y voir la réponse à un besoin local ou bien la volonté de développer des lieux de prosélytisme ? Les maires y sont en tout cas peu favorables, car cela se fait en toute discrétion, sans sollicitation ni interaction avec les pouvoirs publics, de sorte que des bâtiments désaffectés sont transformés du jour au lendemain en lieux de prière. Les maires appellent à la vigilance pour éviter les dérives sectaires et le développement de lieux cultuels inadaptés pour l'accueil du public et donc dangereux, comme en témoigne le drame de Stains, en 2012.

Si les élus sont sollicités et souvent prêts à accompagner les projets, ils restent défavorables à toute modification de la loi de 1905 et au financement public de ces nouveaux lieux : 59 % des élus se disent défavorables, un élu sur deux pas du tout favorable. Seuls 10 % y sont favorables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion