Monsieur le secrétaire général, après vous avoir entendu sur le projet de loi de programmation militaire le mois dernier, nous vous accueillons aujourd'hui dans le cadre de nos auditions sur le projet de loi de finances pour 2014 et plus particulièrement sur le programme 212 « soutien de la politique de la défense » dont vous êtes le gestionnaire. Nous vous avons entendu le ministre le 3 octobre et de chef d'état-major des armées le 10. Nous entendrons à votre suite l'ensemble des plus hauts responsables de la défense.
Le projet de loi de finances pour 2014 nous paraît en phase avec le projet de loi de programmation militaire. Les crédits du programme 212 sont en progression de 6 % en CP et de près 3% en AE, auxquels s'ajoutent 206 millions d'euros de recettes exceptionnelles au titre des cessions immobilières.
Nous souhaiterons bien entendu avec les rapporteurs pour avis auxquels je donnerai la parole à la suite de votre intervention explorer certains points qui concernerons les infrastructures, la politique des cessions immobilières, l'informatique et les perspectives de réorganisation du ministère.