Le plan d'orientation stratégique (POS) souligne les contraintes qui pèsent sur vous, notamment au titre des risques que l'agence ne doit pas prendre, les ratios prudentiels ou ratios grands risques. Cela n'a-t-il pas pour conséquence de vouloir étendre votre champ d'investigation au-delà du réseau traditionnel ? L'application de ces ratios fait que la quantité de vos opérations est saturée dans un certain nombre de pays, comme au Maroc. Comment desserrer ces contraintes pour trouver une marge de progression suffisante ?
Ma deuxième question concerne la péréquation. Vos interventions dans des pays comme l'Inde ou la Chine génèrent-elles des soldes positifs permettant d'intervenir sous forme de don de façon plus efficace dans les 17 pays prioritaires ? La priorité à leur endroit se doit d'être maintenue !
Ensuite le POS prévoit la création d'un fonds dédié à l'expertise technique. Or de nombreux opérateurs existent déjà, comme France expertise internationale. N'y a-t-il pas un risque de déperdition d'énergie et de crédits ?
Enfin, vous avez évoqué la nécessité d'être présent sur le plan humain dans le plus grand nombre de pays, cependant le plafond d'équivalents temps plein vous freine ! Si l'on bascule ces personnes sur de nouvelles destinations, cela ne risque-t-il pas de se faire au détriment de l'Afrique ?