Je suis d'accord avec votre analyse sur les pays prioritaires, malgré tout, les chiffres dont nous disposons sont préoccupants : 60 % des subventions leur sont destinées, pourtant l'AFD ne consacre que 25% de l'effort financier de l'État à ces pays. Pour un pays entier, cela représente un budget communal ici !
Ensuite concernant le monde rural, on constate un accaparement des terres africaines, vendues ou louées par les multinationales, au détriment des paysans de la culture vivrière. Cela provoque en conséquence un exode rural avec toutes les difficultés que cela génère en termes de travail, de niveau de vie ... Quelle est votre politique en ce domaine ? Pouvez-vous intervenir pour le maintien d'une agriculture paysanne permettant de ralentir l'exode rural ? En Chine, l'exode est freiné à 1 %, ce qui représente tout de même 12 millions de personnes qui migrent vers les villes.
Enfin vous avez reçu ces dernières années un certain nombre de compétences de la part de l'État. Faut-il prolonger ce mouvement, voire devenir un prestataire de services auprès des ambassades ?