Intervention de Josette Durrieu

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2013 : 1ère réunion
La rive sud de la méditerranée une zone de prospérité à construire — Présentation du rapport d'information

Photo de Josette DurrieuJosette Durrieu, co-présidente du groupe de travail :

Pour conclure, nous formulons des propositions autour des réflexions suivantes :

- La Méditerranée occidentale est pour l'Europe et la France un espace de proximité adapté.

- Le cadre du Dialogue 5+5 qui regroupe dix Etats apparaît pertinent.

- La démarche suppose une volonté politique d'intégration et de décloisonnement sud-sud dont les principes reposent sur le partenariat d'égal à égal, la coopération économique et les projets communs.

- La démarche est fondée sur des projets selon 4 grands axes : la paix et la sécurité, la jeunesse et les femmes avec un investissement à réaliser dans les domaines de la formation et de l'éducation, la mobilité ou la circulation des personnes et enfin la coopération économique dont nous avons esquissé les champs de développement.

Cette redéfinition de la politique européenne devra prendre en compte la Méditerranée, non comme un espace périphérique mais comme un cercle à intégrer avec des objectifs et des politiques communes ainsi que nous les avons exposés.

En conclusion, « les rêves du Maghreb ouvrent le champ des possibles »...

L'Europe et la France sont face à des défis stratégiques. Après l'ouverture à l'Est depuis 20 ans, ... « Cap au Sud » !

Le XXIe siècle sera le siècle de l'Afrique, 2 milliards d'Africains et ¼ de francophones, soit 500 millions d'ici 2050 ! « Un boulevard s'ouvre pour la France ».

Et on aperçoit se dessiner les limites d'une « grande région Nord-Sud » constituée de l'Europe, de la Méditerranée, du Maghreb et de l'Afrique. Et elle pèserait dans la mondialisation. Les grandes entreprises mondiales s'organisent déjà autour de ces perspectives et le capital, comme souvent, anticipe.

Après les révoltes arabes et les désordres qui s'en suivent, souhaitons que les forces démocratiques reprennent le pouvoir et fassent triompher les valeurs de justice et de dignité de l'homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion