Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 31 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Mission défense - Audition du général denis mercier chef d'état-major de l'armée de l'air

Photo de Jacques GautierJacques Gautier, rapporteur pour avis associé du programme 146 :

Pouvez-vous nous parler de la formation des pilotes de chasse à l'horizon 2016 ? Nous n'avons toujours pas fait le choix du remplaçant de l'Alphajet : en tant que CEMAA, quelle est votre préférence entre les différentes solutions possibles : Hawk nouvelle génération, Pilatus 21 ou Aermacchi ? Un recours à l'externalisation pour réduire les coûts est-il envisageable ? Le partage du MCO de l'A400M est-il envisagé avec le Royaume-Uni, alors qu'il ne fait pas partie de l'EATC (European Air Transport Command) ? Cela revient à un entretien en commun, alors que les deux pays ne sont pas dans la même flotte d'avions de transport.

Nous soutenons la rénovation des Mirage 2000-D, particulièrement opportune en cas de réduction ou suppression de la dernière tranche de Rafale, du fait des contraintes budgétaires. Quelles modalités d'emploi assignez-vous à cet avion rénové ?

Nous manquons de missiles électromagnétiques que possèdent encore les Allemands : une possibilité de coopération est-elle envisageable ?

Enfin, comment notre pays peut-il rénover ses capacités de commandement et contrôle sans être obligé de recourir à du matériel américain ?

Général Denis Mercier - La rénovation de la flotte de Mirage 2000-D est une solution tout à fait pertinente, afin de disposer d'une deuxième flotte, moins polyvalente mais capable de remplir de nombreuses missions en complément du Rafale. Cette rénovation pourrait être graduelle, ou même partielle. Le Mirage 2000D se voit déjà porter la capacité Astac (analyseur de signaux tactiques). Les Mirage ainsi rénovés viendraient alléger les tâches dévolues au Rafale, ce qui serait particulièrement précieux dans l'hypothèse d'un report ou d'un étalement de sa tranche 5.

La rénovation de tout ou partie des 70 Mirage 2000-D, évaluée à une somme allant de 300 à 700 millions d'euros, selon le nombre d'appareils et le type de rénovation, permettrait une réversibilité des choix en matière de format de la flotte de combat. Cela constituerait une vraie flotte d'accompagnement du Rafale. C'est pourquoi je regrette que les études préalables aient été reportées à 2014.

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