Les coopérations qui se sont nouées entre la France et le Royaume-Uni à l'occasion de l'intervention en Libye ne manqueront pas de se développer à l'avenir.
Je m'intéresse tout particulièrement au domaine de l'espace, qui me semble une composante importante pour notre armée de l'air. Partagez-vous ce jugement ?
Par ailleurs, je me félicite que la responsabilité de la base aérienne de Kaboul vienne d'être confiée aux forces françaises. Je souhaiterais savoir combien d'hommes y sont affectés, pour combien de temps et avec quelle participation des forces afghanes ?
Général Denis Mercier - L`espace va sans aucun doute devenir un nouveau champ d'affrontement. C'est pourquoi l'école de l'air intègre désormais dans son cursus une forte culture spatiale. Depuis le Livre blanc de 2008, le commandement interarmées de l'espace a été créé et l'armée de l'air a d'importantes responsabilités dans ce domaine.
75 militaires français, dont 50 aviateurs, sont chargés, à la demande spécifique des Etats-Unis, de la base aérienne de Kaboul, dont les Hongrois assurent la sécurité. Nous y resterons jusqu'en 2014 pour en assurer la responsabilité et former les Afghans à répondre à terme à la gestion de cette emprise.