Nous sommes dans la phase de l'écriture du Livre blanc de la future loi de programmation. On perçoit l'inquiétude la Marine face au défi de sa modernisation et du renouvellement de sa flotte. Dans l'hypothèse où le ministère de la défense consentirait à des sacrifices budgétaires importants, seriez-vous favorable à une diminution homothétique des moyens ou avez-vous des arguments pour faire valoir que la Marine doit être mieux préservée que les autres armes ? Y a-t-il un niveau en-dessous duquel vous considérez que la Marine ne peut plus remplir les missions qui lui sont confiées ?
La Marine assure des missions pour le compte d'autres ministères dans le domaine de la lutte contre les trafics de stupéfiants ou de migrants, dans le domaine de la protection de l'environnement ou des douanes. Bénéficiez-vous pour ces missions d'une compensation budgétaire ?
Vous avez évoqué la coopération interalliée. Pouvez-vous nous dire si des scénarios comme un blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran fait l'objet d'une planification interalliés dans le cadre européen ou dans le cadre otanien ? Pouvez-vous nous préciser comment la France s'insèrerait dans ce dispositif ?