Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 31 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Mission défense - Audition l'amiral bernard rogel chef d'état-major de la marine

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

Malheureusement mon collègue Xavier Pintat n'a pas pu être présent mais m'a demandé de vous poser un certain nombre de questions sur les équipements de la Marine.

Cela fait un an que DCNS a mis à la disposition de la Marine nationale le patrouilleur hauturier L'Adroit. Pouvez-vous nous faire un retour d'expérience de cette mise à disposition ?

Pouvez-vous nous indiquer également le bilan du drone embarqué Schiebel ?

S'agissant des pétroliers ravitailleurs qui répondent à des normes essentiellement civiles, quels sont vos besoins opérationnels ? Il est étonnant que nous n'ayons pas pu trouver de coopération européenne pour mutualiser les commandes.

Une des zones à risques des prochains mois est sans doute le détroit d'Ormuz comme l'a souligné mon collègue Cambon.

Pourquoi ne dépêchez-vous pas dans cette zone nos chasseurs de mines dont la compétence et les performances sont reconnues par l'ensemble des alliés ?

En ce qui concerne les FREMM dont j'espère qu'elles seront onze, ne craignez-vous pas que leur système d'armes soit rapidement obsolète et en particulier, les radars tournants ? On constate aujourd'hui la proposition de modèles à antenne plate et fixe sur le modèle AEGIS. En les équipant de radars tournants, nous sommes en train de rater une étape technologique. N'avez-vous pas des regrets ?

Les hélicoptères NH-90 NHF plus connus sous le nom de Caïman marine commencent à entrer en fonction depuis avril 2011. Si mes informations sont correctes, les premiers exemplaires ont été livrés aux flottilles, notamment celle de Brest qui est chargée du secours en mer. J'entends bien que cette fonction était assurée par des hélicoptères hors d'âge, qui tombaient en ruine et mettaient en péril la vie des sauveteurs. Je crois du reste que c'est la même chose pour les commandos marine, les FUSCOS. Mais n'y a-t-il pas un gaspillage de moyens, à utiliser des hélicoptères ultra sophistiqués spécialisés pour la lutte anti-sous marine pour faire du secours en mer ?

La France assume la protection des plateformes pétrolières françaises dans le golfe de Guinée alors que d'autres pays dans la même situation confient au secteur privé et aux sociétés militaires privées le soin de remplir cette fonction. Il s'agit là d'un marché important qui aujourd'hui en France n'est pas autorisé par le cadre législatif. Dans la mesure où l'Etat ne pourra assurer la protection de l'ensemble des intérêts privés en mer, ne doit-on pas modifier la législation pour ouvrir la possibilité à des entreprises françaises d'exercer ce métier ? Nous sommes aujourd'hui dans la situation paradoxale où des entreprises françaises exercent ces activités sous pavillon britannique.

En matière de guerre des mines, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur la coopération franco-britannique dont on me dit qu'elle n'est pas aussi fructueuse qu'elle pourrait l'être ?

En matière de surveillance des mers, ne faudrait-il pas externaliser la surveillance aérienne avec des sociétés disposant de Falcone adaptés à ce type de missions ?

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