Intervention de Francis Delon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Francis delOn secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale programme 129 « coordination de l'action gouvernementale » de la mission direction de l'action du gouvernement

Francis Delon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale :

Le Livre blanc évoque l'anticipation stratégique et prévoit un dispositif plus efficace pour coordonner les actions de la délégation aux affaires stratégiques (DAS) et de la direction générale de l'armement du ministère de la défense, de la direction de la prospective du Quai d'Orsay, et de nous-même. Nous allons prochainement réunir tous ces services pour que chacun explique ce qu'il veut faire en matière d'anticipation. Ceci nous permettra de coordonner nos actions et d'éviter les doublons. Nous jugerons de ce travail dans quelques mois, et nous tiendrons compte de vos recommandations.

En ce qui concerne les exportations de matériel de guerre, elles ne peuvent se faire sans autorisation. La commission compétente se réunit une fois par mois et elle examine des centaines d'affaires. Mais tous les jours, avec les ministères de la défense, des affaires étrangères, de l'économie et, parfois, de la recherche, nous examinons des dossiers et décidons sans attendre le rendez-vous mensuel. Nous nous efforçons d'avoir des délais rapides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion