Intervention de Jean-Pierre Chevènement

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Philippe Errera directeur de la délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense programme 144 « environnement et prospective » de la mission défense

Photo de Jean-Pierre ChevènementJean-Pierre Chevènement :

La seule nation-cadre légitime, ce sont les États-Unis, dans l'Otan. Vouloir en définir d'autres soulève de nombreux problèmes.

Le débat budgétaire est l'occasion de mieux situer la politique de défense menée. Nous savons que la NSA nous écoute. Avons-nous la capacité de faire de même ? De nous protéger efficacement de ces écoutes ? Les États-Unis l'ont-ils ?

Qu'attendez-vous de la conférence de Genève ? L'Iran semble avoir accepté le protocole additionnel de l'AIEA, qui prévoit des inspections intrusives : ce serait un progrès majeur. Depuis la guerre du Golfe, l'Irak n'est plus un cran d'arrêt, mais une voie de passage et même un démultiplicateur de l'influence iranienne... Où va cette région ?

En matière de renseignement d'origine électromagnétique, nous aurons bientôt le Ceres. Mais de quels moyens disposons-nous aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion