Intervention de Dov Zerah

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission aide publique au développement - programme solidarité - Audition de M. Dov Zerah directeur de l'agence française de développement

Dov Zerah, directeur de l'Agence française de développement (AFD) :

Les interventions de l'AFD en Chine se feront désormais sans coût-Etat. Elles portent sur les secteurs énergétiques et urbains. La gestion de ces projets permet à nos équipes de participer à des groupes de travail chinois à travers lesquels nous apprenons beaucoup sur le développement de l'économie verte. Aujourd'hui, une stratégie de coopération passe par la création de réseaux d'expertise. Ces projets en Chine participent de cette stratégie.

S'agissant du mouvement social du 7 juillet 2011, il s'inscrit dans le contexte d'une année particulièrement difficile. Au-delà de la succession d'un directeur général qui était resté neuf ans, l'année a été marquée par la définition, pour la première fois, d'une part, d'une stratégie nationale de coopération, à travers le document-cadre de coopération et, d'autre part, d'un contrat d'objectifs et de moyens unique pour l'agence. Les dispositions de ce contrat nous ont conduits à réduire considérablement la progression des frais de fonctionnement de l'agence, puisque nous sommes passés d'une croissance de 12 % par an à une croissance annuelle de 1 %. Cette évolution a naturellement suscité des mécontentements. Par ailleurs, ma prise de fonction m'a conduit à être fréquemment en déplacement pour effectuer des visites de courtoisie à nos très nombreux partenaires, ce qui a pu limiter les moments de dialogue avec le personnel parisien.

J'ai pris la mesure de l'inquiétude et j'ai souhaité que l'on restructure la politique des ressources humaines. Un accord en faveur de l'égalité hommes-femmes a d'ores et déjà été signé par tous les syndicats. De même, les réorganisations relatives à la création de la direction des risques ou à la structuration de la direction des ressources humaines ont été approuvées à l'unanimité en CE. Pour l'avenir, j'ai notamment pris l'engagement que l'agence fasse l'objet d'une certification en matière de responsabilité sociale et environnementale avant 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion