Intervention de Dov Zerah

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission aide publique au développement - programme solidarité - Audition de M. Dov Zerah directeur de l'agence française de développement

Dov Zerah, directeur de l'Agence française de développement (AFD) :

La gouvernance ne fait pas partie des secteurs qui ont été transférés à l'AFD. Mais, évidemment, nous suivons la gestion du projet que nous finançons de façon très attentive. Nous ne sommes cependant pas en mesure de donner des leçons de gouvernance aux pays partenaires que nous aidons. Nous apportons un soutien technique à cette gouvernance sans interférer dans la gestion des affaires intérieures de nos partenaires. Les rumeurs relatives à la France-Afrique ont, de ce point de vue, considérablement nuit à l'image de l'AFD. Je me dois de rappeler que nos financements ne sont en aucune manière liés à l'obtention par les entreprises françaises des marchés financés par l'AFD.

S'agissant des fondations, nous avons des partenariats très structurés avec la fondation Bill Gates mais aussi avec la fondation de l'Aga Khan.

En ce qui concerne les interventions de l'AFD dans le Caucase, nous avons la possibilité d'intervenir en Géorgie, en Arménie, mais aussi en Azerbaïdjan. Dans ces zones géographiques, nous participerons à la promotion de l'expertise française sur des secteurs comme le développement urbain ou l'eau et l'assainissement.

En réponse à M. Hue, je veux lui dire que je comprends sa position et c'est pourquoi j'avais demandé à ce que les reversements de l'AFD à l'Etat au titre du dividende soient limités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion