Intervention de Alain Juppé

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Audition de M. Alain Juppé ministre d'etat ministre des affaires étrangères et européennes

Alain Juppé, ministre d'Etat :

Les pôles consulaires régionaux sont chargés de l'administration des Français installés à l'étranger, de l'état-civil et des visas. Il en existe cinq, et il n'est pas prévu d'en créer d'autres pour le moment.

Je vous confirme que les crédits de fonctionnement et de personnel du secrétariat d'Etat chargé des Français de l'étranger relèvent du programme 105 et l'emploi du secrétaire d'Etat du programme 151. Le décret d'attribution de M. Courtial reprendra pour l'essentiel celui de M. Douillet. Comme son prédécesseur, il a su se faire apprécier par nos compatriotes expatriés, en témoignant du fait que l'administration centrale est prête à les écouter. (M. Robert del Picchia le confirme)

Les familles paient plus pour l'AEFE, mais l'Etat beaucoup plus : 120 millions au lieu de 50 ! J'ai eu du mal à défendre la PEC devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale ; je n'en pensais pas grand bien lorsque j'ai rédigé le Livre blanc, mais j'applique la loi... Il nous sera difficile d'en faire beaucoup plus : conformément aux recommandations de Mmes Colot et Joissains, nous avons décidé de maintenir le dispositif existant pour le lycée, de ne pas l'étendre au collège et de stabiliser les dépenses au niveau de 2006-2007. Cependant, certains établissements ayant profité de l'apport financier de l'Etat pour réaliser des travaux importants, nous essaierons de corriger au cas par cas les disparités les plus flagrantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion