Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Claude-France Arnould directrice exécutive de l'agence européenne de défense aed

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Soyez la bienvenue parmi nous, devant cette commission que vous connaissez désormais parfaitement bien.

Nous suivons de près vos travaux et en particulier l'adoption d'un code de conduite sur le « partage et la mutualisation » (pooling and sharing) qui vient d'être adopté, à votre initiative, par le conseil des ministres de la défense des pays membres de l'Agence. Pays membres qui vous ont refusé toute augmentation des crédits pour 2013, ne fût-ce que tenir compte de l'inflation, puisque nos alliés britanniques y ont mis un veto. Le budget de l'AED pour 2013 connaît donc un sort identique à celui du budget de la défense français, ni plus, ni moins, c'est-à-dire qu'en fait il diminue à hauteur de l'inflation.

Si l'Agence a peu de moyens, les objectifs qui lui sont assignés sont toujours aussi ambitieux, puisque elle est chargée, notamment, de consolider la demande d'armements à l'échelle européenne c'est-à-dire d'harmoniser les besoins opérationnels et d'harmoniser les calendriers, sur une base volontaire des Etats. Pour cette raison, vous avez un poste d'observation privilégié : vous voyez, vous écoutez et vous parlez à tous les Européens. C'est pourquoi, les questions auxquelles je vous demanderai de répondre, à l'issue de votre présentation, sont très politiques et concernent moins les textes et les normes, que « l'air du temps » qu'il fait en Europe en ce moment.

Or cet air du temps ne nous semble guère propice à des avancées en faveur d'une défense européenne. La crise aurait dû pousser les pays européens à unir les efforts. Il semble qu'elle n'ait fait qu'exacerber leurs égoïsmes et exalter les régionalismes en Flandres, en Ecosse, en Catalogne. Même les Anglais songent à quitter l'Union. A quand une sécession des Bavarois ou des Bretons ?

Première question : Hubert Védrine vient de rendre son rapport et l'a présenté à notre Commission la semaine dernière. Comme vous le savez, il n'est guère optimiste sur ce sujet et nous invite tous à cesser d'agiter ce qu'il appelle le « moulin à prière » de l'Europe de la défense. Faut-il faire, comme il semble le suggérer, le deuil d'une certaine « Europe de la défense » et repartir sur des bases plus saines parce que plus réalistes ? Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question, directement en résonnance avec la précédente : l'échec de la fusion EADS-BAE. Cet échec - côté offre industrielle - semble montrer l'incapacité des Européens à s'unir. Que faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion