Intervention de Jean-Yves Le Drian

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de la défense

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense :

Je ne prends pas mes décisions en fonction de ce genre de considérations ; mais oui, il est content, car ce régiment est remplacé par le premier régiment étranger de cavalerie (REC) d'Orange. Comme le but est de supprimer une brigade interarmes sur les huit, il faut bien commencer quelque part : j'ai décidé de commencer par ce régiment de chars, et de déménager le premier REC à Carpiagne, car l'implantation d'Orange aurait nécessité des travaux trop importants pour accueillir les véhicules du programme Scorpion. Ce régiment verra ainsi ses capacités d'entraînement augmentées et il se rapprochera d'Aubagne. Le maire d'Orange est mécontent. Pourtant la base aérienne est maintenue.

Concernant l'armée de l'air, le plus difficile sera la fermeture du détachement de Varennes-sur-Allier, où 209 postes seront supprimés d'ici 2015, dont 93 civils et 116 militaires. Il faut en effet regrouper le stockage dans des sites plus denses. J'ai rencontré longuement les élus de Varennes-sur-Allier ; toutes les mesures d'accompagnement nécessaires seront prises en dépit de faible nombre de civils concernés. Un contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) sera ainsi mis en place, ce qui n'était pas prévu à l'origine.

J'ai également décidé deux suppressions sans fermeture de site : celle de la plate-forme aéronautique, sous-employée, de la base aérienne de Dijon, avec un regroupement à Cazaux de la flotte des Alpha jets, que le maire de Dijon a parfaitement compris ; celle d'un escadron de défense sol-air à Luxeuil, parce que ce système n'est plus nécessaire à cet endroit. Il faut aussi mentionner une réduction des effectifs de la base aérienne d'Évreux et des transferts de Creil, où se situe la direction du renseignement militaire, vers Balard. Dans le cadre de la rationalisation des soutiens, j'ai décidé de dissoudre les états-majors de soutien de la défense, pour fluidifier la gestion des bases de défense. Cela concerne 500 personnes. Précisons une chose : en 2013 comme à l'avenir, j'examine une par une les restructurations que l'on me propose avant l'été. Il ne faut pas écouter les différentes rumeurs : avant ma décision, rien n'est dit. Ainsi, on m'avait proposé la fermeture pure et simple de la base aérienne de Luxeuil : ce ne sera finalement pas le cas.

Je reviens à Varennes-sur-Allier, je veillerai à un accompagnement vigilant pour les personnes concernées qui sont 209 - et non 260 comme le dit Le Monde. Rappelons que 150 millions d'euros sont prévus dans la loi de programmation pour abonder le fonds de restructuration de sites et financer les contrats de revitalisation. Varennes-sur-Allier est un cas difficile, non en raison du nombre, puisque les 116 militaires seront mutés progressivement en 2014 et 2015, et que seuls 93 civils sont concernés, pour lesquels un dispositif social sera mis en place. Le problème est la perte de richesse pour la commune. Lorsque j'étais maire, ma commune a été poly-restructurée : trois fois ! Je sais la difficulté du sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion